👍 CĂ©line DISTEL diĂ©tĂ©ticienne - ancienne sprinteuse internationale donne des conseils🙏


Pour cette 3Ăšme semaine de sĂ©minaire sportif, les Ă©tudiants de 1Ăšre annĂ©e du Programme Grande École ont plusieurs missions. Ils vont notamment devoir rĂ©aliser en Ă©quipe une recette diĂ©tĂ©tique, mais aussi assister Ă  une confĂ©rence de CĂ©line Distel sur “Le bien ĂȘtre nutritionnel au centre de l'Ă©quilibre individuel”. C’est Ă  cette occasion que nous sommes partis Ă  la rencontre de CĂ©line, experte de la diĂ©tĂ©tique et du sport.



EM Winter Games 2021: Rencontre avec Céline Distel, ancienne sprinteuse internationale et diététicienne. Publié le 27 janvier 2021, Mis à jour le 27 janvier 2021


Bonjour Céline, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?


« Je suis Céline, j'ai 33 ans, je suis diététicienne depuis maintenant 10 ans. J'exerce dans deux milieux professionnels. Je suis salariée d'une association qui accompagne des patients atteints de diabÚte, d'obésité ou d'une maladie cardiovasculaire ; et j'ai une partie de consultations privées principalement dans le domaine du sport ».

Pourriez-vous nous parler de votre double casquette de sportive et diététicienne ?


« J'ai pratiqué l'athlétisme à haut niveau de 2005 à 2016, période durant laquelle je me suis formée à la nutrition du sportif (2013). J'ai pris conscience au fur et à mesure de ma carriÚre de l'importance de tous les éléments qui entrent en jeu dans la performance, la récupération , le sommeil et la nutrition. Lorsque l'on atteint un certain niveau, il n'y a plus de place pour le hasard, il faut s'investir dans tous les domaines et la nutrition en fait entiÚrement partie. J'ai pris conscience de cela un peu tardivement faute d'accompagnement. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je partage avec beaucoup de plaisir mon expérience sur ce sujet ».


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À travers votre intervention, quel message souhaitez-vous transmettre aux Ă©tudiants de l'EM Strasbourg ?


« J'aimerais partager une vision "dynamique " de l'alimentation ! La diĂ©tĂ©tique a souvent une image extrĂ©miste, de type "tout ou rien" or nous sommes bien loin de cela en rĂ©alitĂ©. J'aimerais exposer une vision de l'alimentation plaisir et santĂ© qui permet d'allier bien-ĂȘtre et performance (physique ou mentale) ».

Selon vous, en quoi le bien-ĂȘtre nutritionnel est-il nĂ©cessaire pour permettre aux Ă©tudiants de s'Ă©panouir ?


« À mon sens, il est dĂ©jĂ  important de dĂ©finir de maniĂšre trĂšs personnelle sa propre notion du bien-ĂȘtre et savoir l’énergie que nous avons envie d'investir dans chaque domaine. Si l'un de ces domaines est la nutrition, je dirai qu'Ă  partir du moment oĂč nous avons l'impression que nous apportons Ă  notre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement ; nous devrions nous sentir bien. Il ne faut pas oublier que l'alimentation est la seule et unique source d'Ă©nergie du corps. Aussi, si nous apportons une alimentation de qualitĂ© Ă  notre organisme, il fonctionnera de maniĂšre optimale ». Un conseil Ă  transmettre Ă  nos Ă©tudiants ? « L'hygiĂšne de vie de maniĂšre gĂ©nĂ©rale est fondamentale pour se sentir bien dans son corps et son esprit, mais en Ă©tant en accord avec ses principes et ses prioritĂ©s ».





À l’étĂ© 2014, CĂ©line Distel (Ă  dr.) est devenue vice-championne d’Europe du relais 4x100 m Ă  Zurich, quelques jours aprĂšs avoir fini 6e  de la finale du 100 m. Photo AFP /Olivier MORIN


L’ex-internationale tricolore (14 sĂ©lections en Ă©quipe de France A), 6e du 100 m et en argent avec le relais 4x100 m lors de l’Euro 2014 Ă  Zurich, avoue elle-mĂȘme grignoter de temps en temps. Mais pour l’Alsacienne de 32 ans, qui n’a pas pris un gramme depuis l’arrĂȘt de sa carriĂšre aprĂšs les Jeux Olympiques 2016 - elle en a mĂȘme perdu ! -, c’est d’abord en combattant les idĂ©es reçues que la lumiĂšre (re)viendra.


Le titre de championne de France 2015 du 60 m en salle de CĂ©line Distel

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CĂ©line Bonnet-Distel a mis un terme Ă  sa carriĂšre d’athlĂšte fin 2016, quelques mois aprĂšs les Jeux Olympiques de Rio. Elle est ensuite devenue maman de deux petites filles.   Archive L’Alsace /Jean-Marc LOOS


L’hydratation, « la clĂ© de la reprise »

Intervenante Ă  l’ UFR STAPS (*) Ă  Strasbourg sur la thĂ©matique de la nutrition du sportif, CĂ©line Bonnet-Distel est catĂ©gorique au sujet de l’entraĂźnement post-confinement : « La clĂ© de la reprise, c’est l’hydratation, parce que l’hydratation, c’est la clĂ© de la performance ». Pour la championne de France 2015 du 60 m en salle (7’’27), on a peut-ĂȘtre eu tendance Ă  l’oublier pendant la coupure due au coronavirus. « Le fait d’avoir soif veut dĂ©jĂ  dire qu’on est dĂ©shydratĂ© Ă  2 %, rappelle-t-elle. Ça Ă©quivaut Ă  20 % en moins de ses capacitĂ©s, comme la force, la vitesse, la luciditĂ©, l’adresse en basket, la comprĂ©hension des consignes  » La diĂ©tĂ©ticienne strasbourgeoise pose donc une rĂšgle d’or, Ă  prendre ou Ă  laisser : « Une heure d’entraĂźnement Ă©gale un litre d’eau ! En plus du litre et demi qu’il faut boire quotidiennement bien sĂ»r ».

(*) Sciences et techniques des activités physiques et sportives

F.R.


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#lepaysdecolmarathletisme #diétitique #reprise #hydratation







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