Une 1ère place féminine en MN pour le CSL à Autrans 🤙

Dernière mise à jour : 31 août 2021


Le 29 août 2021


Bravo à l'équipe des marcheurs qui se sont bien battus :

1 titre de Championne de France pour Christiane Salvi en M4F

1 titre de de Champion de France pour Philippe Weber en M3M Une déception toute de même : Philippe a passé la ligne au coude à coude avec Franz et en tête. Cette lutte fratricide les a conduit à la faute sur la ligne d’arrivée. Sanction de 4mn pour les 2, le 3ème devient Champion de France et le PCA est privé d’une médaille d’Argent par équipe et se contente de celle en chocolat 🍫 Nous avons aussi un 1er prix au niveau challenge des clubs : bilan riche !


Bravo le @CSLNEUFBRISACH Classement que vous pouvez retrouver ici

1h21'31''WEBER Philippe 3ème  1h25'47''BAYLOU Pierre 21 1h28'14''HECKMANN Jean-Luc 32ème  1h28'55''SALVI Christiane 37ème  1h29'27''VINCENT Alexandre 39ème  1h29'33''MOURER Pascal 41ème  1h36'13''SIMON Paul 96ème 1h37'51''MARY Denis 112ème 1h38'46''UNTERFINGER Jean-Louis 125ème  1h39'43''MARY Sonja 131ème 








Retrouvez Christiane Salvi et Christophe Rey, champions de France 2021

Christiane Salvi et Christophe Rey, champions de France 2021 - Pratique Marche Nordique (pratique-marche-nordique.fr)




 

Colmar le 27 août 2021,

Allez le CSL !!! Championnats de France de Marche Nordique.

Les alsaciens sont en route pour le Championnat !




Championnats de France 2021 : les favoris

331 compétiteurs vont participer aux 6ème Championnats de France de marche nordique qui auront lieu samedi 28 août à Autrans dans le cadre de l’Euro NordicWalkin’Vercors sur un parcours compétition nature. Voici les favoris attendus parmi les 218 hommes et 113 femmes inscrits.


Publié le 23-08-2021 dans la catégorie Pratiques COMPÉTITEURS DE LA COURSE CHRONOMÉTRÉE 2020 DE L'EURO NORDICWALKIN' VERCORS / Photo : Nils Louna



Un parcours de 12,7 km et 330m D+

Après une année blanche en 2020 due au Covid et plusieurs reports en 2021, les Championnats de France 2021 organisés par la FFA (Fédération française d’athlétisme) se tiendront samedi à Autrans dans le cadre du rendez-vous habituel de l’Euro NordicWalkin’Vercors. Cette épreuve est une marche nordique compétition nature avec un parcours en une seule boucle de 12,7 km et 330 mètres de dénivelé positif. “Un tracé exigeant qui comporte de nombreuses parties techniques et a été travaillé et peaufiné en lien avec le club Nordic Walking Sensation 73 ” basé en Savoie à La Motte-Servolex près de Chambéry, souligne la FFA.

Pour tenir compte des contraintes sanitaires, le parcours a dû être modifié au dernier moment avec un départ et une arrivée situés au niveau du Centre nordique d’Autrans au lieu du centre bourg pour faciliter le contrôle du pass sanitaire. Le programme sera le suivant :

  • 9h30 : Départ du Championnat de France FFA Femme

  • 9h45: Départ du Championnat de France FFA Homme

  • 12h30 – 13h45 : Remise des prix des Championnats de France

DÉPART DE LA COURSE CHRONOMÉTRÉE DE L'EURO NORDICWALKIN'VERCORS 2020 / Photo : I.V Les favoris hommes et femmes


Selon le communiqué de presse de l’Euro NordicWalkin’Vercors écrit en collaboration avec la Commission nationale de marche de la FFA, « hormis l’absence de deux champions de France en titre (ndlr : Julien Auviste et Apolline Mazureck, champions 2019), tous les favoris ont répondu présents pour ces 6e Championnats de France de marche nordique ».

On compte ainsi chez les femmes parmi les favorites Christiane Salvi (CSL Neuf Brisac), Angélique Doms (Team Guidetti Nordic Horizon), toutes deux dominatrices du challenge Marche Nordique Tour ou encore Leslie Lejeune (NW Attitude Côte Bleue), qui vient d’être sacrée championne pour la Région Sud (voir son interview: Leslie Lejeune “donner un coup de jeune à la marche nordique”). On peut également citer Thérèse Olivon (Team Guidetti Nordic Horizon), Delphine Pèze (Troyes Omnisports) et Elisabeth Valette (S/L EA Villefranche), voir son interview : Elisabeth Valette : “allier santé et compétition en marche nordique”. Du côté masculin, Franz Liskowitch du NW Sensation 73 se battra pour un troisième titre et aura fort à faire face à Philippe Weber (CSL Neuf Brisach), vice-champion de France en titre, voir son interview : Philippe Weber : “vive la compétition en marche nordique”, Sébastien Dos Santos (Team Guidetti), vainqueur du Marche Nordique Tour 2020, sans oublier les habitués des podiums que sont Hervé Wermuth (Sundgau Oxygène), Christophe Rey (Bollene AC), Denis Leux (AC Haute Vilaine) et Jean-Yves Abraham (Romilly Sports). FRANZ LISKOWITCH / Photo : DR


Jeunes et équipes A suivre également lors de cette compétition la catégorie jeune qui a vu émerger cette année trois cadets : Lenny Rey, Tom Wermuth et Alan Dos Santos Doms, tous trois fils de compétiteurs titrés. Enfin, il devrait y avoir une belle confrontation entre les différentes équipes. Championne de France en 2019, l’équipe Haute Bretagne Athletisme défendra chèrement son titre et la bataille va être serrée avec la Team Guidetti Nordic Horizon (Ile-de-France), les Bretons du Stade Rennais Athlétisme, et les locaux du NW Sensation 73. A noter que tous les médaillés de cette compétition auront un temps raccourci pour profiter de leur titre puisque le prochain Championnat de France 2022 est d’ores et déjà prévu à Chamarande (Essonne) le 3 avril 2022. Et vous ? Participez-vous aux Championnats de France ou à la course chronométrée ? Quels sont vos challenges ? N’hésitez pas à écrire un commentaire au bas de cette page. LENNY REY À GAP / Photo : I.V



 

Le grand week end aura lieu du 27 au 29 août et l'on ne peux que vous conseiller de rester bien connectés car on va essayer de vous partager un max de choses à travers les réseaux sociaux !

Et pour patienter durant ce petit mois, nous vous présentons les nouveaux membres de la team.


Départ aux Championnats de France : J-10 !
Pour patienter, nous vous présentons Alexandre !

𝐏𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐮 𝐭𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬 ?

Alexandre VINCENT, j’ai 41 ans et j’ai rejoins la team marche nordique compétition du CSL Neuf Brisach en Novembre 2020. Je suis marié et j’ai 2 enfants (la team Family que beaucoup de compétiteurs du circuit connaissent car ils me suivent sur toutes mes compèts et n’hésitent pas a encourager tous les copains ). Je pratique le sport depuis mon plus jeune âge (VTT, vélo de route, course à pied, trail) et je pratique la marche nordique depuis 4 ans maintenant.


𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐬 𝐭𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐧𝐨𝐫𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 ?

J’ai connu la marche nordique grâce à mon ami et coéquipier Jean Luc HECKMANN. Suite à une blessure au tendon d’Achille, je ne pouvais plus faire de trail et plus grand chose d’ailleurs. Un jour, Jean Luc m’a convié à l'une de ses sorties marche nordique en me disant « Viens donc essayer cette discipline avec moi, tu verras c’est un sport complet durant lequel on a de réelles sensations». Je me suis laissé porter par cette invitation et j’ai de suite accroché car les sensations sont effectivement présentes et je peux à nouveau fouler les terrains que j’apprécie tant. La marche nordique m’a permis de me ré-athlétiser en douceur et de reprendre la compétition tout de même rapidement !

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐭𝐮 𝐜𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 ?

En réalité je pratique plusieurs sports lors de préparations (vélo, course à pied et marche nordique). Lors de mes premières compétitions en 2017 sur des courses locales en Alsace, j’ai beaucoup apprécié l’esprit sportif et convivial de la discipline. Les résultats étaient plutôt encourageants et j’ai souhaité persévérer dans ce sport en améliorant ma technique et ma condition physique. Je me suis ensuite engagé sur le championnat Marche Nordique Tour et j’y participe d’ailleurs toujours, puisque vous pourrez me retrouver sur les Championnats de France des 27 / 28 et 29 Août prochains dans le Vercors.


𝐏𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐮 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐭𝐲𝐩𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐮 𝐟𝐚𝐢𝐬 ?

Oulà… Je ne sais pas si je peux… Je suis suivi depuis 3 ans par mon coach, ami et ancien coéquipier Lionnel LADRIERE. Il me planifie des entraînement croisés en alliant toujours les 3 disciplines citées plus haut, à savoir le vélo, la course à pied et la marche nordique. Nous travaillons différentes allures dans des séances en endurance fondamentale, au seuil ou VMA. Je fais 3 séances hebdomadaires et du renforcement musculaire quotidien. Tout cela représente en moyenne 8h de sport. En exemple type, cela pourrait donner : 16 km de marche nordique en sortie longue, 10x5’ sur une sortie 1h30 de vélo et 3x20’ (obj 2700m) sur une sortie marche nordique d’1h30. A cela j’ajoute 15’ par jour de renforcement musculaire.


𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐝’𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭 𝐞𝐬 𝐭𝐮 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 ?

Cool, avec toujours l’envie de tout donner pour l’équipe et de préformer !


𝐋𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐮 𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐮 𝐚𝐩𝐞𝐫𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐨𝐮 𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐭’𝐞𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐫 : 𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐭𝐮 ?

J’adore quand ils sont sur les compèts. Ils m’apportent le soutien quand ça ne va pas fort mais également je donne tout quand je les entends près de la ligne d’arrivée. Ma femme Cindy étudie toujours les parcours pour trouver différents points où ils peuvent m’encourager. C’est trop bon de les voir et les entendre plusieurs fois pendant une course. En bref, mon ressenti quand ils sont avec moi : rien n’est insurmontable !


« 𝐋𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢 ». 𝐐𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐭𝐮 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐡𝐫𝐚𝐬𝐞 ?

Cette phrase correspond tout à fait à ma philosophie dans le sport. Dans le sport, nous pouvons aller aux limites physiologiques de notre corps.

𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐧 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 ?

C’était en 2019 lorsque ma femme Cindy a pris part à la compétition de Chaumont (52) au pied levé pour compléter l’équipe. Il faisait très chaud sur un parcours exigeant, et elle est allée au bout d’elle même pour obtenir le titre de Vice Championne du Grand Est en catégorie Senior Nous avons, par la même occasion remporté la 3ème place par équipe.


Merci beaucoup Alex pour cette belle présentation

On retrouvera Alex en images dans une dizaines de jours accompagné du reste de l’équipe !


#marchenordique #interview #sport #sportif #présentation #lepayscolmarathletisme #compétition #championnatsdefrance








0 commentaire

Posts récents

Voir tout