top of page

⚠️ Se protéger et protéger les autres - 08/03 - Consignes sanitaires Coronavirus - COVID-19

Consignes : N’appelez le Centre 15 que si vous ressentez des symptômes alarmants.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


Nouvelles mesures adoptées


Conformément à la décision du Premier ministre annoncée vendredi 7 mars, le préfet du Haut-Rhin a pris un arrêté généralisant à l’ensemble du département la fermeture, du lundi 9 mars au dimanche 22 mars :


  • des établissements scolaires du premier et du second degré : écoles, collèges et lycées. Il est précisé que les formations post-bac (BTS, CPGE) et continue (GRETA) organisées dans les lycées restent ouvertes. L’enseignement à distance sera privilégié, dans la mesure du possible ; des accueils périscolaires (garderie, demi-pension, accueils de loisirs, etc.) ; des crèches et autres établissements d’accueil des jeunes enfants (haltes-garderies, jardins d’enfants, multi-accueils, etc.) ;

  • des centres de formation des apprentis (CFA).

Durant la période de fermeture, les élèves bénéficieront d’un dispositif garantissant la continuité pédagogique. Les modalités de cette continuité pédagogique seront précisées dès lundi 9 mars par les personnels de direction et d’inspection ainsi que par les directeurs d’école.


Vous pouvez consulter les documents d'information réalisés par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s'il doit rester à la maison ? Comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas de fermeture de son école ou de son établissement scolaire ?

  1. Arrêté préfectoral 07-03-2020 portant fermeture écoles

  2. Arrêté préfectoral portant sur les manifestations sportives

Rappel des mesures déjà en vigueur

Le 6 mars 2020, le préfet, l’agence régionale de santé et la rectrice de Strasbourg ont décidé :

l’interdiction de tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos. Il est rappelé que cette interdiction ne s’applique pas à l’activité normale des commerces, des entreprises, des restaurants et des bars. Les cérémonies familiales de mariage et d’obsèques peuvent se tenir en veillant à en limiter le nombre de participants. Les transports publics ne sont pas concernés par l’interdiction et fonctionnent normalement ; l’interdiction faite aux mineurs de rendre visite aux patients et personnes hébergées dans les établissements de santé publics et privés, et dans les établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes âgées ou handicapées. En outre il est recommandé à chacun de limiter au strict nécessaire les visites dans ces établissements. Attention : certains établissements peuvent prendre des mesures plus restrictives, renseignez-vous avant de vous déplacer ; l’interdiction des épreuves et manifestations sportives sauf à huis clos (sans public) ; la fermeture des piscines sauf pour les entraînements et compétitions à huis clos.

Le document ci-dessous synthétise les mesures à observer dans le département du Haut-Rhin.


Retrouvez tous les conseils pratiques ici

 

Le 3 mars à 23h30 Le ministre des Solidarités et de la Santé, tient un point presse quotidien pour vous informer sur l’évolution de la situation en France. Les informations du jour :