⚠️ Nouvelles mesures sanitaires en 3 étapes à partir du 19/05/2021

Dernière mise à jour : 17 mai 2021






Colmar, le 16 mai 2021


Retrouvez les nouveaux protocoles sanitaires pour une reprise en 3 étapes :


1 - 19/05,

2 - 09/06

3 - puis 30/06


Cliquez sur le lien ou sur le visuel ci-dessous pour prendre connaissance du contenu total (13 pages) => Fiche pratique pour un retour encadré du public dans les enceintes sportives



La présente fiche a pour objet de donner aux organisateurs de manifestations sportives et exploitants d’enceintes sportives un cadre général et synthétique pour la reprise progressive de l’accueil du public en période de crise sanitaire. Il a pour ambition de vous proposer : - un dispositif protecteur pour le public accueilli afin de rassurer les spectateurs et de protéger l’ensemble des personnes impliquées dans l’organisation ; - des protocoles globaux, compréhensibles, et d’application facile pour l’ensemble des enceintes, quelle que soit leur taille ; - un processus, tenant compte des différentes phases de reprise au plan national ou territorial ; - des recommandations supplémentaires pour ceux qui peuvent ou veulent aller plus loin, en fonction des moyens disponibles et de la configuration des enceintes.



SOMMAIRE I – Rappel du cadre réglementaire applicable 3 II – Principe général : sécuriser l’ensemble des étapes du parcours spectateur 4 III – Étape n° 1 : en amont de l’événement 5 III – Étape n° 2 : L’accès dans l’enceinte 7 III – Étape n° 3 : les circulations et le positionnement dans l’enceinte 9 III – Étape n° 4 : restauration VIP, Grand Public (GP) et vente à emporter 10 III – Étape n° 5 : la sortie de l’enceinte 12 Cas spécifique des enceintes fermées (fiche Arenas) 1



Cliquez sur le lien pour plus de détail ou sur le visuel (10 pages)


=> Protocole sanitaire lors d'événements sportifs se déroulant sur l'espace public

La reprise de l’organisation des événements sur l’espace publique se déroulera en plusieurs phases : Nombre de participants en dehors des sportifs de haut-niveau ou professionnels - 19 mai – 08 juin : 50 (en simultané ou par vague) - 09 juin – 29 juin : 500 (en simultané ou par vague) - À partir du 30 juin : 2 500 (en simultané ou par vague) En cas de plusieurs vagues de participants, l’organisateur devra planifier l’événement de façon à ce que les participants des différentes vagues ne puissent pas se croiser avant – pendant et après l’épreuve







Cliquez sur le lien pour plus de détail ou sur le visuel (6 pages)


=>Protocole sanitaire de reprise des activités physiques et sportives




Le présent protocole précise les modalités de reprise des activités physiques et sportives des mineurs et des majeurs à compter du 19 mai 2021.


Cette reprise s’effectuera en 3 phases distinctes qui se succèdent dans le temps selon le tableau joint en annexe tout en respectant le cadre suivant.


Ce protocole est subordonné à l’évolution de la situation sanitaire durant ces 3 phases et a vocation à servir de base aux différents protocoles de reprise établis par les fédérations sportives, leurs associations affiliées et toutes structures (associatives, communales, intercommunales ou commerciales) proposant une pratique encadrée. La reprise des APS est graduée selon les différentes phases, les disciplines, les publics et les lieux de pratiques





Mise en ligne Sylvie

#lepaysdecolmaratheltisme #mesuressanitaires #covid19 #esrcac #cslneufbrisach #ccarouffach #fcguebwiller #acraedersheim #avolgelsheim #acolit

 


Colmar, le 4 mai 2021


Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du lundi 3 mai 2021.

  • Pratique encadrée Je peux pratiquer de manière encadrée, par mon club ou une structure commerciale, entre 6 h et 19 h, sans contact et sans limitation de durée, dans l’espace public (6 personnes maximum) sans restriction de déplacement, dans les équipements sportifs de plein air sans restriction de déplacement, sans limitation de nombre mais dans le respect -des protocoles.


  • Équipements de plein air Je peux aller pratiquer mon sport entre 6 h et 19 h dans un équipement sportif de plein air (stade, piscine découverte, tennis, golf…) sans restriction de déplacement, ni limitation de durée et sans contact.






 

Tableau de déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 20 mars 2021


Décisions sanitaires au 20/03/2021 - (sports.gouv.fr)


Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 20 mars 2021.

Le contexte sanitaire dégradé conduit le gouvernement à prendre des dispositions complémentaires qui s’appliquent dès ce samedi 20 mars, dans 16 départements*. Toutefois dans ces territoires comme partout en France, l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée. Aussi dans ces 16 départements, la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu soit entre 6h et 19h et muni d’un justificatif de domicile. Les personnes résidant dans les autres départements ne peuvent se rendre dans les 16 départements sous surveillance au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.

D’une façon générale, les mesures existantes pour la pratique des activités physiques et sportives hors du temps scolaire perdurent en France mais avec des restrictions de distance adaptées aux personnes qui habitent dans les départements soumis aux mesures renforcées ou qui souhaitent se rendre dans l’un de ces départements. En revanche, le gouvernement a décidé la reprise de l’éducation physique et sportive sur l’intégralité du territoire. Les scolaires seront donc autorisés à pratiquer dans les équipements couverts (piscines, gymnases…) dans le respect des protocoles applicables qui viennent d’être adressés aux rectrices et recteurs par le ministère. Pour la pratique sportive des mineurs

Le choix du gouvernement a été de préserver la jeunesse. L’éducation physique et sportive a systématiquement été maintenue en extérieur. Toutefois, le besoin de pratiquer une activité physique et sportive est absolument essentiel pour la jeunesse. Aussi, Jean-Michel BLANQUER et Roxana MARACINEANU se félicitent que l’EPS puisse reprendre normalement en intérieur comme en extérieur dans le respect des protocoles applicables. Suspendu depuis 2 mois, l’apprentissage de la natation peut donc reprendre pour l’ensemble des publics scolaires. Dans le cadre périscolaire et extrascolaire, et malgré des mesures de vigilance renforcées entrant en vigueur dans 16 départements au total, les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs mais uniquement en extérieur : dans l’espace public (dans la limite de 6 participants dont l’éducateur), dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d’être encadrés. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile (uniquement dans les 16 départements) devront être respectés.

Pour la pratique sportive des majeurs

La pratique sportive individuelle reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée un rayon de 10 kilomètres autour du domicile pour les 16 départements concernés par les mesures de vigilance renforcée. Partout, le couvre-feu doit être respecté entre 19h et 6h. La pratique encadrée par un club ou une association reste également possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum). Elle est limitée à 6 personnes (éducateur compris) sur la voie publique. En revanche, si l’activité est encadrée, pas de limitation du nombre d’adultes dans les équipements sportifs de plein air.

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, scolaires, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts). Toutefois, comme c’est déjà le cas, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu désormais fixé de 19h à 6h dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs, se rendre ou traverser l’un des 16 départements (avec attestation obligatoire).

Concernant les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau. Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu. Les coachs à domicile peuvent également poursuivre leur activité professionnelle dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h). *Les 16 départements auxquels s’appliquent des mesures de restrictions renforcées sont : Aisne, Alpes-Maritimes, Eure, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.

 

Les informations officielles sur la progression de l'épidémie Covid-19 en France et les règles sanitaires sont en perpétuelles évolutions. Retrouvez la nouvelle infographie exposant les règles de reprise en clubs en vigueur depuis le 14 octobre 2020.


Infos clubs sur le site athlé ici


Dernières règles sur le site du Ministères Chargé des SPORTS également ici


#lepaysdecolmarathletisme #ESRCAC #ACOLIT #AVOLGELSHEIM #ACRAEDERSHEIM #CCAROUFFACH #CSLNEUFBRISACH #FCGUEBWILLER #athle #masque #mesuressanitaires #covid19 #respect #gestesbarrieres #distanciation #FFA






0 commentaire