Deux champions de marche nordique dans les remparts Christiane Salvi et Philippe Weber vainqueurs



Activité de loisirs à ses débuts, la marche nordique ne s’est fait connaître en France qu’à partir de 2005, alors que dans les pays scandinaves, elle est pratiquée depuis les années 1970. Cependant, cette pratique a connu un tel développement que la Fédération française d’athlétisme (FFA) l’a intégré comme nouvelle discipline sportive en 2009. Le CSL de Neuf-Brisach, affilié depuis 2005 au PCA (Pays de Colmar athlétisme), toujours à la pointe du progrès, ne pouvait pas passer à côté d’un tel engouement. Après la saison blanche en 2020 en raison de la situation sanitaire, les remparts de la cité de Vauban ont a nouveau vibré, dimanche 14 novembre, sous les coups de bâtons d’un important peloton de marcheurs nordiques.

Licenciés au CSL

Cette année, la compétition chronométrée a compté parmi ses concurrents la championne de France en titre de la spécialité, Christiane Salvi et le troisième de ce même championnat national, Philippe Weber, tous deux vainqueurs du challenge Marche nordique tour (MNT) 2021. En outre, ce duo est licencié au club organisateur qui en tire à juste titre une grande fierté.

Philippe Weber, vainqueur de l’épreuve (11, 200 kilomètres parcourus en 1h08’) n’est pas un inconnu dans le monde de l’athlétisme local : il a collectionné les titres de champions du Haut-Rhin et d’Alsace en cross-country dans les catégories jeunes dans les années 1980, et affiche un très bon chrono sur marathon (2h35’). Il pratique la marche nordique depuis environ quatre ans et s’entraîne intensément à raison de six séances par semaine, le septième jour étant généralement consacré à la compétition. « Il ne faut pas s’y tromper, ce sport fait accélérer le rythme cardiaque parfois d’avantage qu’en course à pied et, contrairement au running, il fait travailler le corps tout entier », explique Philippe Weber, fringant quinquagénaire pour qui cette reconversion est « une belle réussite ».


« Je prends plaisir à me surpasser »

Si le sociétaire du CSL est prophète en son pays, il en va tout autrement pour sa coéquipière Christiane Salvi, citoyenne de Morteau (Doubs), contrainte pour pratiquer son sport de prédilection, de prendre une licence en Alsace. En grande forme, la Mortuacienne de 57 ans a parcouru la distance en 1h13’ et a gagné la course dans la catégorie féminine. Elle a découvert le Nording walking il y a dix ans, et le pratique en compétition avec bonheur depuis six saisons : « Je me déplace à travers toute la France pour participer aux épreuves du circuit MNT, dont fait partie cette année le Nordic des Remparts. Je prends énormément de plaisir à me surpasser à chacune de mes sorties compétitives », sourit l’athlète doubiste.

Un départ en fanfare pour ces deux marcheurs, et pour le club local.



Toutes les informations du club associé Accueil | CSL Neuf-Brisach athlétisme (csl-neuf-brisach-athletisme.fr)

https://cdn-s-www.lalsace.fr/images/05635270-9D72-4D01-A72E-6120168ABBE3/NW_raw/christiane-salvi-et-philippe-weber-deux-pointures-nationales-de-la-marche-nordique-reine-et-roi-des-remparts-devant-le-roi-lion-photo-l-alsace-jean-marc-lalevee-1637261000.jpg

0 commentaire
LogoPCA.jpg