E.C. Championnats du Grand Est La Wantzenau 5-6 juin 2021

Mis à jour : juin 8

le 07/06/2021


L’esprit des épreuves combinées est toujours vivant à Colmar. Après quelques années de disette, la flamme est toujours présente et pourrait bien faire chauffer les pistes, sautoirs et aires de lancers dans les prochaines années.


Deux jeunes Colmariens se sont brillamment illustrés ce week-end sur le nouveau et sympathique stade de La Wantzenau au nord de Strasbourg.


La minime 2ème année Nelva De Carvalho a surclassé les 18 autres filles présentes sur ces épreuves combinées.


Très complète, Nelva fait une bonne entame sur le 80 m haies où elle termine 2ème en 14’’62 malgré un changement de jambe sur la dernière haie. Une belle marge de progression est encore possible sur cette épreuve. Elle survole son épreuve favorite de la hauteur avec 1,56 m, nouveau record personnel en commençant l’épreuve alors qu’il ne reste plus qu’une concurrente en lice à 1,32 m et très vite elle se retrouve seule dans le concours.


Bonne performance au poids qu’elle gagne également largement avec 9,26 m. Une erreur de l’organisation va obliger les minimes filles à faire 2 épreuves de sprint, après le 80 m pour du beurre le samedi, elles vont faire 20 m de plus le lendemain sur le 100 m qui lui, figure bien dans les tables de cotation des épreuves combinées. 14’’04 pour Nelva qui a besoin de temps pour se mettre en route, elle n’est pas trop loin des meilleures sprinteuses grâce à une bonne fin de course.


La longueur avec 3,97 m est un petit point faible pour l’instant puisqu’il faut en trouver un, mais elle devrait pouvoir y remédier rapidement. Performance solide au javelot, 3ème avec 21,88 m et beau 1000 m qu’elle court seule pendant les ¾ de la course, elle termine 3ème avec 3’38’77 mais n’avait pas besoin d’aller chercher des points dans cette dernière épreuve étant largement en tête au classement général avant la course.


Au final, un ensemble très solide qui récompense non seulement son talent mais aussi sa grande assiduité et son sérieux aux entrainements.


Nelva ramène donc le titre du Grand Est, de la région Alsace et du Haut-Rhin.


Le 2ème jeune présent sur ces épreuves combinées, Quentin Mehr 1ère année cadet de notre club associé de Rouffach va également ramener son pesant de médailles, 2ème de la région Grand Est, 1er alsacien et 1er haut-rhinois.


Ancien footballeur, Quentin pratique l’athlétisme depuis peu et est vraiment un talent brut qui ne demande qu’à être poli. On trouve de la puissance, de la vitesse, de la résistance et de l’endurance dans le même garçon et beaucoup de volonté de découvrir de nouvelles disciplines.

Lorsqu’il va y rajouter de la technique ça peut aller très loin et très vite, Pour le très haut, il faudra encore attendre un peu, hauteur et perche étant des épreuves nouvelles pour Quentin.


Pendant ces 2 journées Quentin va tenir tête à un garçon 2ème cadet qui cherchait à se qualifier pour les championnats de France.

Au final il ne s’inclinera que de 82 pts (13 secondes au 1500m) après un beau baroud d’honneur dans la dernière course du 1500 m où il avait plus de 200 pts à rattraper.


Victoires de Quentin dans les 3 courses sur le plat et dans 2 lancers. Le 100 m (11’’88), le 400 m (54’’73), le 1500 m (4’58’’70), le disque (39,51m) et le javelot (avec un superbe 51,94m). Et de nouveaux records personnels dans toutes ces disciplines.

Un très beau profil coureur lanceur pas trop courant dans les épreuves combinées, il ne reste plus qu’à mettre les sauts et les haies au diapason et Quentin pourra sans problème chercher comme son concurrent Nathan une qualif. aux France l’an prochain.


En résumé, nous avons 2 belles locomotives, mais qu’est un train sans wagons ? Nous espérons que Nelva et Quentin vont bientôt tirer derrière eux de nombreuses jeunes filles et de nombreux jeunes garçons curieux de découvrir les épreuves multiples et toute la convivialité qui les accompagne.


Merci à Claude Mansion pour ce texte et les photos.

Mise en ligne Sylvie Colin Web


#lepaysdecolmarathletisme #CCARouffach #ESRColmarAC #piste #80m #heptathlon #decathlon #triathlon #3000mmarche


Retrouvez les résultats ici

Et l'album complet des photos ici