👍 Les bons conseils "post-confinement" de Céline Distel
L’ancienne sprinteuse internationale Céline Bonnet-Distel, diététicienne à Strasbourg, a sa petite idée sur la manière dont on peut éliminer les kilos accumulés pendant la période de confinement. Et il n’est pas spécialement question de privations, qu’on soit sportif ou pas.

Céline Bonnet-Distel est diététicienne à Strasbourg, dans une structure du Centre européen d’étude du diabète (CEED). Archive L’Alsace /Vanessa Meyer
C'est tout sauf une surprise : sportif ou pas, la période de confinement a laissé des traces dans les têtes et les organismes, jusqu’à faire dangereusement pencher la balance du mauvais côté. Selon une récente étude, plus d’un Français sur deux a pris du poids ces deux derniers mois (2,5 kg en moyenne).
L’Alsace ne déroge évidemment pas à la règle, mais ce n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi au moment de renouer avec une activité à peu près normale. Raison pour laquelle la Strasbourgeoise Céline Bonnet-Distel , ancienne sprinteuse aujourd’hui diététicienne à temps plein, appelle à un peu de mesure et de bon sens avant de se lancer à corps perdu dans le sport et les régimes miracles.
« Aucun régime ne marche »
« La priorité, c’est de restructurer son alimentation », explique la salariée du REDOM , réseau d’éducation thérapeutique pour les maladies telles que le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires, basé à Strasbourg. « Pendant le confinement, la manière de manger était plus anarchique, tant au niveau du contenu que des horaires. L’idéal, c’est de garder toujours trois repas par jour, plus une collation pour ceux qui font régulièrement du sport. Et pour les non-sportifs, on a aussi le droit d’avoir des envies ou un petit creux. Dans ce cas-là, il faut simplement garder à l’esprit que la collation n’est pas un repas supplémentaire. On peut par exemple privilégier une dizaine d’amandes et de noix et deux carrés de chocolat noir à 17 h. Non seulement ça favorise le sommeil, mais en plus ça évite la fameuse fringale du soir devant la télévision. »

À l’été 2014, Céline Distel (à dr.) est devenue vice-championne d’Europe du relais 4x100 m à Zurich, quelques jours après avoir fini 6e de la finale du 100 m. Photo AFP /Olivier MORIN