💓SantĂ© : pourquoi le sport est un mĂ©dicament en or đŸ„‡

Extrait de l'article du Parisien


L’activitĂ© physique est bĂ©nĂ©fique pour la santĂ©. Des experts recommandent mĂȘme de la prescrire trĂšs tĂŽt dans le traitement des maladies chroniques.



Vous sortez du cabinet de votre médecin. Et il vous a prescrit non seulement des médicaments, mais aussi du sport ! Rien d'étonnant, l'activité physique est désormais reconnue comme utile au traitement d'une dizaine de maladies chroniques : de l'hypertension à l'ostéoporose en passant par les cancers du cÎlon, de la prostate ou du sein.

Des bienfaits que vient encore de confirmer un volumineux rapport d'experts remis au ministÚre des Sports. Cancers, diabÚte, AVC, dépression, arthrose ou suite d'attaque cardiaque
 le sport permettrait d'éviter, selon les cas, des hospitalisations, des récidives, voire d'augmenter la survie ou plus simplement de réduire la fréquence de symptÎmes (asthme), des douleurs (arthrose des membres inférieurs), bref d'améliorer la qualité de vie.


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« L'activitĂ© physique doit ĂȘtre prescrite de façon systĂ©matique et aussi prĂ©cocement que possible dans le parcours de soins », recommandent ces spĂ©cialistes.

Encore faut-il convaincre les patients et battre en brÚche quelques idées reçues. En voici quelques-unes.


L'activité physique fatigue

FAUX. Souvent, on prend comme excuse la fatigue pour ne pas aller à la salle de gym. Mais en réalité, l'activité physique permet de réduire l'épuisement lié à certains traitements. Dans le cadre d'une thérapie contre le cancer, 18 % des patients se sentent plus énergiques lorsqu'ils font du sport. De façon générale, vous gagnerez en endurance. Vous aurez également un meilleur sommeil si vous faites de l'exercice, à condition de le pratiquer au moins deux heures avant d'aller se coucher.

Les seniors doivent se ménager

FAUX. Chez les personnes ùgées, l'activité physique réguliÚre, à condition qu'elle soit adaptée, permet de retarder de 7 à 10 ans la perte d'autonomie. Certains programmes d'activité physique qui travaillent sur l'équilibre et le renforcement de certains muscles permettent de diminuer jusqu'à 22 % le risque de chute chez les plus de 65 ans. La marche, le tai-chi ou l'aquagym sont particuliÚrement recommandés.


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Un remÚde à la dépression

VRAI. Le sport peut ĂȘtre utile pour rĂ©duire l'anxiĂ©tĂ©, les peurs ou la dĂ©pression. Il faut toutefois Ă©viter de se mettre une pression inutile, en se fixant des objectifs inatteignables. Abandonner un sport peut avoir, a contrario, une incidence sur l'estime de soi. Essayez des activitĂ©s comme le stretching ou le yoga.


On peut devenir accro

VRAI. L'exercice agit sur la production d'endorphines, hormones libĂ©rĂ©es par le cerveau qui procurent une sensation de bien-ĂȘtre. Il peut vous aider Ă  vous dĂ©barrasser d'une addiction : alcool, tabac, stupĂ©fiant
 Mais, dans ce cas, le sport est contre-indiquĂ© Ă  forte dose. Le risque : passer d'une dĂ©pendance Ă  l'autre. Certains patients deviennent en effet totalement accros au sport. Une attention particuliĂšre doit aussi ĂȘtre portĂ©e aux personnes ayant un indice de masse corporelle faible ou qui ont des troubles alimentaires.


Mieux vaut ĂȘtre rĂ©gulier

VRAI. N'hĂ©sitez pas Ă  consulter votre mĂ©decin pour savoir comment doser vos sĂ©ances de gym ou de marche. Dans tous les cas, Ă©vitez de commencer trop fort. DĂ©butez par 10 Ă  20 minutes d'Ă©chauffement et terminez par un retour au calme de cinq minutes avant de faire des Ă©tirements. Pour que les effets bĂ©nĂ©fiques se fassent sentir, la rĂ©gularitĂ© est importante. Et n'oubliez pas que l'activitĂ© physique ne se rĂ©sume pas Ă  des suĂ©es en salle de sport. Dans votre quotidien, privilĂ©giez l'escalier Ă  l'ascenseur. Le jardinage ou un mĂ©nage actif peuvent aussi ĂȘtre bons pour votre santĂ©. L'Agence nationale de sĂ©curitĂ© sanitaire recommande de marcher trois Ă  cinq minutes toutes les 90 Ă  120 minutes assises. Alors, prĂȘts ? Partez.


Retrouvez à ce sujet les différents créneaux proposés à Colmar (dans le cadre du Préscimouv) et dans les autres Clubs associés sur des séances Forme Santé Loisirs.


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